EVENEMENTS

Sur cette page vous trouverez, au fil du temps, le compte-rendus des visites et des manifestations auxquelles a participé le GEACA.

DES NOUVELLES - RENTRÉE 2017

Des nouvelles avec un peu de retard. Pour cette rentrée le GEACA a encore participé à plusieurs évènements.

D’abord, les Journées européennes du Patrimoine en partenariat avec le GEGENAA et Ex’Machina. : ces JEP se sont déroulées en demi-teinte du fait de la météo. Nous avons également participé au Forum des associations comme tous les deux ans, où nous avons eu quelques contacts, et enfin à la Fête de la Science, dans le cadre du Village de la Science organisé par nos partenaires le GEGENAA et le CRESTIC et qui se tenait pour la deuxième fois au Planétarium de Reims. La météo étant de la partie le succès était au rendez-vous
Comme vous le voyez, notre association est toujours présente dans les manifestations culturelles de notre région.

Je vous dis à bientôt.

Patrick PRILLIEUX
Président GEACA






 

FÊTE DE LA SCIENCE - EDITION 2016


Les 13-14-15-16 octobre s’est tenue la Fête de la Science et comme tous les ans, depuis quelques années en partenariat avec le GEGENAA-URCA, le GEACA a participé à cette manifestation. Le jeudi et le vendredi le GEACA a participé au Hall de la Science à la fac du Moulin de la House avec un stand consacré aux signatures de potiers, prolongement de l’exposition faite par le groupe au mois de juin au Musée Saint Remi, nous avons aussi animé les remparts du XIVe siècle à travers la fresque réalisée par Dominique PARGNY, ainsi que la table de PEUTINGER projetée en continu et en multi-écrans, cette projection réalisée par le CRESTIC-URCA. Le Hall de la Science a accueilli pendant ces deux jours plus de 250 élèves des écoles et des collèges.

Le samedi et le dimanche, au Village de la Science, qui cette année se tenait au Planétarium de Reims, un stand, tenu par Dominique PARGNY et Eric DESJARDINS, représentait le Hall de la Science et les participants de ce dernier lors des deux jours précédents. Le stand regroupait des panneaux, affiches, maquette et autres. Vous trouverez ci-joint quelques photos de cette Fête de la Science 2016.


Merci à tous.


Patrick PRILLIEUX

Président GEACA











 

JOURNEES EUROPENNES DU PATRIMOINE (17-18 septembre 2016).



Les 17 et 18 septembre ce sont déroulées les Journées Européennes du Patrimoine et comme je vous l'avais annoncé précédemment sur notre blog, le GEACA, en partenariat avec le GEGENAA-URCA et l’association Ex'Machina, ont animé cette année encore la visite des remparts de Reims sur la Butte Saint Nicaise.

Malgré quelques inquiétudes, liées en particulier la météo, mais aussi au fait que la Préfecture nous avait demandé d'appliquer des mesures de sécurité inhabituelles, tout c’est encore une fois bien passé et nos visiteurs  ont accepté de bonne grâce les mesures appliquées. Nous avons encore dépassé le millier de visiteurs (1058). Ce fut donc un succès et une satisfaction pour tous nos bénévoles qui ont participé à ces JEP 2016. Il faut aussi remercier les équipes de la Ville de Reims qui ont oeuvré pendant ces deux jours pour nous installer le matériel nécessaire prêté par la Ville. Merci donc à tous, bénévoles d'associations ou non, pour leur engagement de ce week-end, en espérant que cela continue pour les prochaines éditions.











ANIMATION A L'OFFICE DE TOURISME (juillet 2016).


Ce week-end le GEACA a animé une présentation sur le rempart du XIVe siècle à l’Office de Tourisme de Reims, à la demande de ce dernier, à l'occasion de l’anniversaire de l’inscription des Paysages de Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette animation s’est déroulée dans un cadre agréable avec une équipe de l’Office très dynamique et compétente et qui a toujours le sourire. Les contacts, que nous avons eu, avec les touristes étrangers et nationaux, voire rémois, ont été empreints de cordialité; tous se sont montrés très intéressés par l’histoire de notre ville. Cette manifestation s’est déroulée dans un cadre stricte de bénévolat et demandera peut-être à être renouvelée dans le futur. 

Patrick Prillieux - Président du GEACA. 




Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

EXPOSITION "SIGNATURES" (juin 2016).

Voici quelques images de l'exposition mise en place par le GEACA dans la salle capitulaire de l'abbaye / musée saint-Remi (cliquer sur les vignettes pour agrandir les images).









LES DIMANCHES DE L'HISTOIRE : Les tapisseries de la vie de saint Remi par Jacques Terrisse (5 juin 2016)

 Voici quelques photos de l'intervention de notre ami Jacques Terrisse (cliquer sur les vignettes pour agrandir les images) :






MOIS DE LA SCIENCE - PUISIEULX (23-24 octobre 2015)

L'intervention du GEACA dans le cadre du Mois de Science s'est déroulée à Puisieulx les 23 et 24 octobre. Notre exposition a été organisée avec le concours de Bernard Cotret pour la grande guerre. Etait également présentée la fresque sur cette Première Guerre mondiale réalisée par Pierre Taboreli et Alain Devos qui ont donné une conférence de très grande qualité. Je remercie tous les acteurs de cette manifestation, Bernard Cotret, Pierre Taboreli et Alain Devos du GEGENA2, et Alain Morisot. Grand merci aussi à la commune de Puisieulx qui nous a accueilli et son Maire Mr André Secondé et son Adjoint Mr Daniel Noblecourt.








Cliquer sur les images pour agrandir.


FÊTE DE LA SCIENCE - EDITION 2015 (7-11 octobre) 


Pour la Fête de la Science qui se déroulait cette année du 7 et 11 octobre 2015, le GEACA a participé au Village de la Science sur le campus du Moulin de la Housse, dans le cadre du Hall des Sciences. Le groupe était associé à d’autres association ou groupes, et bien sûr en partenariat avec le GEGENA2 qui avait disposé la fresque des remparts du XIVe siècle. 

De notre côté nous avons disposé un stand avec une exposition de poteries et de photos. eChantal PRILLIEUX proposait une démonstration de reconstitution de poteries. Le GEACA avait également installé une vidéo projection sur les enceintes de Reims et son alimentation en eau. 

Participaient également à l'événement, l'association Ex-Machina avec ses Arts Martiaux Historiques, le CRESTIC qui proposait une animation 3D et une démonstration multi-écrans, la Fédération de Voile, une animation Multimédia avec reconstitution virtuelle etc…


Nous avons accueilli au cours de ces quatre journées près de 700 visiteurs, enfants et adultes, ce qui fait de cette manifestation une réussite qui, je l'espère, se renouvellera dans les années à venir.






 Cliquer sur les photographies pour les agrandir.

Patrick PRILLIEUX


SORTIE FSACA A CHARLEVILLE ET A TREIGNES (Belgique) - 27 septembre 2015

Le 27 septembre la Fédération des Sociétés Archéologiques Champagne Ardenne a organisé une sortie au Musée d’Ardenne à Charleville pour visiter l’exposition du « Château des Fées en l’An Mil » puis à Treignes en Belgique au Musée du Malgré Tout pour une exposition « Chiens et Chats de la Préhistoire à l’Antiquité ». 

Cette visite s’est faite sous l’égide de Jean-Pierre LEMAN, archéologue et initiateur de l’exposition sur le Château des Fées. L’exposition temporaire comporte une grande variété de mobilier (armes...) et surtout une très belle collection de pièces de verre (corne à boire, bol à décor en bossette, etc…). Les salles permanentes, où se trouvait une très belle exposition de torques, bracelets et autres bijoux celtes, ont également été reparcourues. 

Après un déjeuner dans Charleville au milieu des Marionnettes (c’était la festival), nous avons pris la direction de Treignes pour visiter l’exposition " Chiens et les chats ". Elle présente au public un mobilier dédié à nos compagnons à quatre pattes, à travers squelettes, bijoux, monnaies, poteries et bien d’autres objets dont une momie de chat. Comme à Charleville, la sortie a été l'occasion de revoir les salles habituelles, qui comportent une collection allant du Néolithique à l’Antiquité. Ce Musée est petit mais mérite d'être visité, en raison de la richesse et de la qualité du mobilier exposé. 

Avant de revenir, nous nous sommes rendus sur le site d’une villa romaine (villa des bruyères) à la sortie de Treignes. Avec une bonne météo, nous avons passé une très bonne journée avec un guide intarissable, Jean-Pierre LEMAN, qui nous a permis d’avoir toutes les explications nécessaires et plus. Merci à la fédé et à Jean-Pierre. Je pense que ce genre d’opération doit être renouvelé et, en attendant, je vous invite à aller visiter ces deux Musées (l’exposition sur le Château des Fées est prolongée jusqu’à la fin de l’année.)

Page d'accueil du Musée du Malgré-tout à Treignes. 

Cliquer sur les images pour les agrandir.



Le président, Patrick PRILLIEUX  

JOURNEES DU PATRIMOINE - EDITION 2015 (19 et 20 septembre 2015)

Cette années encore, le Groupe d'Etudes Archéologiques de Champagne-Ardennes a assuré les visites du site des anciens remparts de Reims, sur la butte Saint-Nicaise. Entre autres nouveautés, étaient présentés cette année les résultats du sondage mené l'année dernière dans la poterne Saint-Nicaise, qui avait mis au jour un pavage du XIIIe siècle (hypothèse à confirmer) et un remblais du début du XXe siècles présentant des traces d'occupation militaire du site.

Les collaborations avec d'autres associations ont été encore une fois renouvelées de façon très positive et agréable :
> L'association de reconstitution de techniques martiales médiévales Ex Machina (page Internet de l'association Ex Machina) qui assurait les éléments de reconstitution historique au cours des visites, animait un cercle d'armes avec initiation pour les visiteurs et présentait aussi bien les armes utilisées que les sources historiques de leur travail.
> Le GEGENAA (page Internet du GEGENA) de l'Université de Reims qui présentait cette année des travaux en rapport avec la Première Guerre mondiale.

Le succès a été au rendez-vous avec 1004 visiteurs !




Cliquer sur une image pour l'afficher en grand écran.

EXPOSITION DU CINQUANTENAIRE AU CRYPTOPORTIQUE (18-21/06/2015)

Du 18 au 21 juin le GEACA a présenté, au coeur du site archéologique du Cryptoportique, une exposition rappelant les fouilles menées par le groupe dans Reims et sa région depuis sa création en 1964. L'exposition, encadrée par les membres du GEACA et du GEGENAA (site Internet du laboratoire), présentait au public du mobilier archéologique provenant de fouilles urbaines et péri-urbaines (aqueduc romain de la ville de Reims), la fresque des remparts du XIVe siècle (GEGENAA), une projection sur les mêmes remparts et un atelier numérique 3D.









Cliquer sur une image pour l'afficher en grand écran.

AUTRES

- Samedi 31 mai 2012. Notre président, Patrick Prillieux, a présenté devant une société généalogique, à Aubérive, le bilan des fouilles menées ces dernières années sur l'aqueduc et son environnement sur le territoire de cette commune. Un public motivé d'une cinquantaine de personnes à suivi avec intérêt cette conférence, certains ont même prévu de venir nous rendre visite à l'atelier ! (04/05/12)

- Visite de la cathédrale en compagnie de M. Jacques Terrisse qui, pendant une après-midi, nous a transporté à travers 15 siècles d'histoires, depuis la première cathédrale jusqu'au dernières fouilles archéologiques qui ont permis la redécouverte du baptistère originel. Anecdotes, impressions, de la naissance de la légende de la Sainte Ampoule aux vitraux de Knoebel, n'ont pas manqué avant de nous réunir au pied de l'horloge pour admirer, à 4 heures sonnantes, la mécanique et les pantins. Un seul bémol ? La présence au cours de la visite d'un groupe de musiciens allemands, qui ont couvert, parfois, de leurs cuivres, le discours du conférencier, au cours d'une visite... sans fausse note. (04/05/12)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire